À propos de moi

 À propos de moi 

Entrepreneuse | Créatrice d’Axolotl Beauty | Formulation Cosmétique Artisanale

 

Qui suis-je ? 

Mon nom est Dolores MANRIQUE JUAREZ. Mexicaine née à Querétaro, j’arrive en France en 2014 pour y faire ma thèse de doctorat. 

Fille d’un père ingénieur et d’une mère esthéticienne, je suis un mélange des deux. 

Issue d’une formation scientifique en science des matériaux, j’ai travaillé sur diverses thématiques de recherche appliquée allant des matériaux intelligents intégrés dans des dispositifs électromécaniques à la conception de filtres pour éliminer les métaux lourds de l’eau en passant par l’étude d’émulsions. 

En parallèle, je développais ma culture autour de la cosmétique lors de formation en cosmétologie enseignant les soins du visage, les massages et le maquillage ou en accompagnant ma mère à différents événements de l’industrie cosmétique. 

Ma passion première était et reste la création. Que cela soit de petits objets de décoration ou des dispositifs électromécaniques. 

C’est grâce à cette soif de création et à mon intérêt grandissant pour une consommation plus saine et naturelle que j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication de produits cosmétiques. J’ai alors commencé à produire tous les produits de la famille: shampoing solides, crèmes, baumes, savons etc.

Cependant, ce n’est qu’avec l’arrivée de ma fille que cet intérêt grandissant s’est mué du désir au besoin. Ma nouvelle vie de maman et la nécessité de me stabiliser et de pouvoir organiser mon temps m’a fait prendre la décision de me lancer dans cette entreprise: la fabrication et la vente de cosmétiques. 

Après plusieurs formations sur la fabrication de produits cosmétiques naturels auprès d’un pharmacologue, sur la réglementation française auprès d’une toxicologue et sur de nombreux autres éléments; après plus d’deux ans de recherche et développement, de tentatives ratées et d’autres réussies pour développer mes deux lignes cosmétiques “Peaux matures” et “Tout-doux”, après l’achat d’une maison et la construction de mon laboratoire, j’ouvre enfin mon laboratoire. 

Sur le chemin, qui j’espère sera encore long, je retrouve les défis de la recherche académique et bien plus. 

Dans l’avenir, j’ai l’ambition de proposer de nouveaux produits, créer de nouvelles lignes cosmétiques ou d’offrir de nouveaux services. Mais avant tout, je souhaite avoir le temps de profiter de ma famille. 

Mon parcours dans la cosmétique ?

J’ai commencé la fabrication de cosmétiques comme un loisir. Je souhaitais apprendre, créer et produire des cosmétiques plus sains. J’ai donc lu de nombreux livres, suivis des tutoriels sur les réseaux sociaux et pratiqué. 

J’ai créé ma chaîne Youtube espagnol pour partager mes découvertes et produire mes propres tutoriels avec plus de 7000 abonnés. 

Lorsque j’ai décidé de professionnaliser ce loisir, il me fallait me mettre au niveau technique. Car derrière la fabrication et la vente de produits cosmétiques se cachent un savoir-faire important portant sur la chimie, les normes de qualité et de santé publique. 

J’ai donc suivi plusieurs formations. D’abord celles de Dhrumana, proposées par Franck Dubus, docteur en pharmacologie. J’ai été formé à la savonnerie et à la confection artisanale de produits cosmétiques bio. J’y ai appris les bases de la formulation et les valeurs de l’artisanat, privilégiant une cosmétique plus éthique à base d’ingrédients naturels, d’origine biologique et locaux. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’on ne peut pas mettre en vente un produit cosmétique sans qu’un dossier d’information produit contenant la composition de la formulation et traçant l’origine de chaque ingrédient n’ait été validée par un toxicologue agréé. Parfois, des tests additionnels dans un laboratoire tiers sont nécessaires et peuvent durer plusieurs mois. De plus, les formulations doivent être déclarées auprès de la CPNP et le registre du laboratoire auprès de la ANSM, deux organismes européens. L’aspect administratif est donc lourd et nécessite un apprentissage. 

J’ai donc suivi une formation chez LO Evaluation Cosmétique portant sur la réglementation cosmétique et les bonnes pratiques de fabrication, essentielles pour garantir la qualité du produit et la sécurité du consommateur. 

Mes racines dans la marque

Une marque c’est une identité, une signature, une patte artistique. Je souhaitais donc qu’Axolotl Beauty exprime mon identité, mes goûts et mes valeurs. 

Tout d’abord le logo représente un Axolotl, petit animal originaire du Mexique. Il est le symbole, à la fois de mes racines mais aussi de la régénération du corps. En effet, ce petit animal est capable de faire repousser ses membres.

Ensuite, il fallait choisir les ingrédients que j’utiliserai parmi le vaste champ des possibles. Je souhaitais des ingrédients naturels, de qualité, véganes, respectueux de l’environnement et issus de l’agriculture biologique. Je souhaitais que mes ingrédients soient fidèles à mes racines, le Mexique et au pays dans lequel je vis, la France. J’ai donc sélectionné des ingrédients naturels principalement issus de France tels que l’huile de tournesol et de lavande ou d’Espagne tel que l’huile d’olive. J’ai choisi des huiles végétales et essentielles issues de l’agriculture biologique, et j’ai apporté une touche de mon pays natal à travers le Tepezcohuite et la cire de candelilla. 

Finalement, le choix initial de mes lignes cosmétiques: peaux matures et peaux sensibles. La première

La dernière m’a été inspirée par mon entourage dont certains ont la peau très sensible. J’ai donc conçu pour eux des produits adaptés qui ne créent pas de réaction tout en étant efficaces. 

 

Aujourd’hui, je dispose d’un laboratoire d’un peu moins de dix mètres carrés et d’une gamme de dix produits fabriqués en petits lots. J’ai de nombreuses idées et de grandes ambitions que j’espère pouvoir réaliser dans le futur si vous me le permettez.

Inscription à la Newsletter