Le calendula ou soucis, est une fleur belle et polyvalente qui est souvent utilisée dans les remèdes à base de plantes et comme élément décoratif dans les jardins. Le nom « calendula » vient du mot latin « calendae », qui signifie « petit calendrier », qui fait référence au fait que les fleurs fleurissent presque tous les mois de l’année. Le calendula contient des antioxydants, flavonoïdes, polyphénols, quercétines et caroténoïdes. Il est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et peut être utilisé pour traiter les coupures, les brûlures et autres irritations cutanées. On pense également qu’il aide à résoudre les problèmes digestifs et peut être utilisé pour faire des thés ou des teintures.

Les bienfaits du calendula

En plus de ses utilisations médicinales, le calendula est un choix populaire pour les jardiniers en raison de ses pétales colorés et de sa capacité à attirer les abeilles et les papillons. Les fleurs se déclinent dans des tons de jaune, orange et rouge et peuvent être plantées dans des jardins, des conteneurs ou des paniers suspendus.

Dans les cosmétiques et les soins de la peau, le calendula est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est souvent utilisé dans les crèmes, les pommades, et baumes pour apaiser la peau sèche et qui démange et réduire les rougeurs. Il est également connu pour aider à guérir les coupures et éraflures mineures.

Ses couleurs vives et ses propriétés curatives en font un choix idéal pour la santé et la beauté. Alors pourquoi ne pas essayer cette jolie fleur dans vos cosmétiques ?

Chez Axolotl Beauty vous pouvez trouver des produits à base de l’extrait de calendula fait maison. Le calendula est d’origine française et issue de l’agriculture biologique. N’hésitez pas à visiter la boutique.

References :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35052598/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3623793/

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/calendula-souci-officinal.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souci_officinal