Quelles sont les différences entre un baume et une crème ? C’est une question que beaucoup me posent lorsqu’il est temps de choisir un produit de soin de la peau.

En général, un baume est préférable pour traiter la sécheresse et les irritations modérées, tandis qu’une crème est plus adaptée pour fournir à la peau des nutriments et prévenir le vieillissement prématuré. Cependant, certains produits combinent les avantages des deux.

Découvrons tout de suite quelques différences entre ces deux produits.

Un baume est un produit de soin de la peau conçu visant à hydrater et apaiser la peau sèche et craquelée. Il est riche en ingrédients actifs et doux comme des huiles, des beurres et des cires, qui aident à sceller l’humidité dans la peau et à prévenir la perte d’eau. Ce sont normalement des produits anhydres (sans eau), cependant selon la formulation, certains actifs aqueux peuvent être présents en quantités faibles. Ces produits contiennent souvent des ingrédients calmants comme le calendula, l’aloe Vera ou la camomille.

Réalisation d’un baume et ses ingrédients

Une crème est un produit normalement conçu pour hydrater et nourrir la peau. Sa texture est plus légère et elle pénètre plus facilement qu’un baume. Sa composition est composée d’ingrédients émollients pour aider à sceller l’humidité dans la peau, mais dans une quantité plus faible que celle d’un baume. Son principal intérêt est la diversité des ingrédients actifs qui peuvent être intégrés dans sa composition. Elle contient un pourcentage important d’ingrédients aqueux avec (ou sans !) actifs nourrissants tels que des vitamines, des extraits de plantes et des antioxydants qui aident à protéger la peau ou réparer les dommages causés par les radicaux libres. Certaines crèmes contiennent également des ingrédients pour aider à apaiser toute irritation.

Réalisation d’une crème à base d’une émulsion huile dans eau.

Pour sa texture plus légère, je conseille la crème pour une routine de jour et le baume pour la routine de soir, cependant selon la marque cosmétique et la spécificité du produit, les conseils d’utilisations peuvent être très divers.

Choisissez le bon produit en fonction de vos besoins individuels pour obtenir les meilleurs résultats et lisez les étiquettes ! Posez-vous les bonnes questions. Votre crème contient-elle principalement de l’eau sans actifs (eau) ou avec actifs (hydrolats, macérats aqueux) ? Contient-elle des ingrédients photosensibles ou plutôt de protection solaire ?

A travers la gamme d’Axolotl Beauty je vous propose des baumes et crèmes pour les soins de la peau. Ils sont riches en ingrédients actifs d’origine naturelle. N’hésitez pas à visiter la boutique pour en savoir davantage.