La fleur d’églantier (Rosa rubiginosa ou Rosa canina), aussi connue comme La Rose Musquée (récolté en Chili) ou Églantier (récolté en Europe) est une des plantes les plus versatiles que je connaisse. En plus de faire une très belle décoration sauvage, elle a une longue histoire d’utilisation en cuisine, médecine et cosmétique. Le fruit de la plante, connu sous le nom de baie d’églantier, est couramment utilisé pour faire des confitures, des gelées, des infusions et des sirops. La saveur acidulée des églantines se marie bien avec les plats sucrés ou salés, ce qui en fait un ingrédient polyvalent.

L’églantier fait partie de ma routine quotidienne. 

Durant les jours de la semaine, je retrouve cette belle fleur rose pâle et blanche à plusieurs occasions. 

Je le croise parfois lors de marchés de producteurs, sous la forme de gelées de baie d’églantier. 

Gelée à base de baies d’églantier (cynorrhodon). Marché de Fronton, France.

Le matin, il m’arrive de prendre une infusion aux baies d’églantier et à l’anis ou d’accompagné une tartine beurrée d’un peu de gelée aux baies d’églantier, me faisant ainsi profiter de son goût délicieusement acidulé. 

Et bien sûr, je croise à nouveau l’églantine lors de l’utilisation de ma routine de jour et de nuit au sein de la crème et du baume dédiés aux peaux matures. 

Ma routine de jour avec la crème à base d’hydrolat Rose Damas, Tépezcohuite et huile de Rosa Canina.

Pourquoi l’églantine est l’un des ingrédients favoris de la cosmétique naturelle ?

Les graines de l’églantier sont riches en acides gras essentiels qui sont bénéfiques pour la santé de la peau. L’huile d’églantier extraite des graines est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Cette huile est riche en vitamines A, C et E ainsi qu’en acides gras polyinsaturés qui renforcent la barrière cutanée et préviennent la déshydratation.

L’huile d’églantier est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, matures ou abîmées. Elle aide à réduire les rides et les ridules en stimulant la production de collagène. Elle améliore également l’élasticité de la peau et atténue les taches pigmentaires causées par le soleil ou l’âge.

Les produits cosmétiques à base d’églantier sont nombreux sur le marché. On peut trouver des crèmes hydratantes, des huiles pour le visage, des sérums, des masques et des gommages contenant de l’extrait ou de l’huile d’églantier. Ces produits sont souvent associés à d’autres ingrédients naturels tels que l’aloe vera, la camomille, la lavande. Dans mon cas, j’utilise l’huile de rosa canina/rose musquée provenant principalement de la Bulgarie. Comme vous le savez,  je l’associe aux vertus du tépezcohuite ( cliquer ici pour en savoir plus sur le tépezcohuite).


Les produits cosmétiques à base d’églantier sont également respectueux de l’environnement. En effet, cette plante pousse facilement dans les régions tempérées et ne nécessite pas de pesticides ni d’engrais chimiques. De plus, l’extraction de l’huile d’églantier est réalisée par pression à froid des graines, ce qui permet de conserver tous les nutriments essentiels de la plante.

N’hésitez pas à tester les produits à base de cette plante pour découvrir tous leurs bienfaits. RDV sur la boutique en ligne !


Sources:

https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-aceite-rosa-mosqueta-composicion-aplicaciones-13123521

https://www.youtube.com/watch?v=zO-Wofqs_U0