L’alternative végane à la cire d’abeille.
La cire de Candelilla est une substance cireuse naturelle d’origine végétale extraite de la plante Euphorbia antisyphilitica. La plante candelilla sécrète la cire qui la protège de l’extérieur et va empêcher l’évaporation de l’eau de son intérieur. Cette plante appartient à la famille des Euphorbiacées et pousse de manière sauvage et biologique dans la région nord du Mexique.
La cire de candelilla peut être utilisée comme substitut végétal à la cire d’abeille ou à la cire de carnauba. Il est principalement utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, car il possède des propriétés émollientes et lubrifiantes élevées, en plus d’être utilisé comme agent épaississant dans certaines poudres compactes et adoucissants pour les lèvres. Il a également des applications dans la production de bougies, l’industrie alimentaire et même l’industrie alimentaire. Sa température de fusion est comprise entre 68 et 73 ° C. Il est insoluble dans l’eau, mais soluble dans de nombreux solvants organiques
Son extraction remonte à l’époque préhispanique, mais elle a été exploitée jusqu’au début du XXe siècle, générant un impact économique pour les régions semi-désertiques du Mexique.
Il contient une grande quantité d’hydrocarbures, d’esters et d’acides gras, ce qui facilite l’extraction de la cire naturelle.
Pour sa production, les tiges de la plante sont cuites dans de l’eau mélangée à un acide organique, jusqu’à ce que la cire fonde et qu’en raison d’une différence de densité, elle puisse être extraite. Le processus d’extraction a évolué et s’est amélioré grâce aux programmes de recherche financés par le gouvernement à travers la CONAFOR. Ainsi, pour obtenir une extraction plus sûre, écologique et de haute pureté, au lieu d’utiliser de l’acide sulfurique, des acides naturels tels que l’acide tartrique sont désormais intégrés, obtenant une cire de haute qualité et pureté grâce à des procédés plus écologiques. Cette méthode et ce programme d’extraction de la candelilla représentent également une voie plus digne et plus rentable pour les paysans des communautés rurales en charge de l’extraction de la cire.
Axolotl Beauty a fait le choix d’intégrer la cire végane de candelilla dans tous ses formulations de baumes et déodorants, pour donner de la texture et des propriétés filmogènes aux différents produits. Je vous invite à visiter la boutique pour découvrir la gamme à base de cette cire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cire de candelilla et son extraction, je vous invite à visiter les liens ci-dessous.
https://www.gob.mx/conafor/articulos/candelilla-un-valioso-recurso-natural-no-maderable?idiom=es
http://www.texasbeyondhistory.net/waxcamps/index.html
http://www.anuies.mx/noticias_ies/uadec-apoya-a-comunidades-rurales-productoras-de-cera-de-candelilla
https://www.biodiversidad.gob.mx/media/1/planeta/cites/files/Reporte_proyecto_candelilla_dic2017.pdf