Quand je fais des savons, j’ai besoin d’être bien protégé. Cela me rappelle mes journées en salle blanche lorsque je travaillais dans un laboratoire de recherche.

Mais, qu’est-ce qui est vraiment dangereux lors de la fabrication d’un savon doux comme ceux proposés par Axolotl Beauty ?

Il s’agit de la saponification à froid qui est la méthode que j’utilise. Cette technique consiste à faire une réaction de saponification entre l’hydroxyde de sodium dans l’eau, mieux connue sous le nom de lessive de soude (un ingrédient très caustique) et la composition en acides gras des huiles végétales, des beurres ou des graisses animales. L’hydroxyde de sodium et les acides gras sont émulsionnés pour accélérer la réaction chimique et former la pâte de savon. L’utilisation de la soude requiert des équipements de protection individuels tels qu’une blouse, des gants, des chaussures fermées ou encore une visière de protection mais aussi une hotte, et des accessoires adaptés qui ne réagiront pas avec la soude.

Néanmoins, à la suite de la réaction précédente, ses ingrédients initiaux se sont complètement transformés et nous obtenons un nouveau produit, un savon constitué de sels alcalins et de glycérol. Les sels alcalins sont les tensioactifs qui produisent la mousse et aident à nettoyer notre peau tandis que le glycérol aidera à en prendre soin. Un surgras ou d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour obtenir des propriétés spécifiques telles que des propriétés hydratantes ou exfoliantes. La réaction de saponification complète prend de 48 à 72 heures, et les propriétés finales seront atteintes après au moins 30 jours de stockage.

Le processus de saponification est l’une des méthodes artisanales préférées pour la fabrication de savons. En ajustant différents paramètres (principes actifs, couleur, parfum, rhéologie), il est possible de personnaliser chaque savon en fonction de besoins spécifiques.

L’un des principaux avantages de cette technique est que les ingrédients ne sont pas chauffés, ou très peu (pour faire fondre les graisses ou pendant le processus de saponification). C’est pourquoi cette méthode est aussi appelée SAPONIFICATION A FROID. Un tel paramètre permet de conserver les propriétés d’origine de la plupart des ingrédients.

Enfin, je tiens à souligner une caractéristique très importante de ce type de savons. Les tensioactifs produits lors de la réaction de saponification sont respectueux de l’environnement car ils sont biodégradables et fabriqués à partir de matières premières naturelles. 

J’espère qu’aujourd’hui vous avez découvert quelque chose de nouveau, et je vous invite à lire des articles similaires concernant Axolotl Beauty.